Archéologie Protohisrorique Européenne
-La Protohistoire : définition et cadre chronoculturel-
Définition :
La protohistoire est une période chronologique qui est une période intermédiaire situé entre la préhistoire et l'histoire. ( Petit Larousse).
La protohistoire touche les civilisations qui n'utilisent pas l'écriture mais qui la connaissent.
Le terme même de "protohistoire" est une spécificité française qui n'existe dans quasiment aucun autre pays et qu'il est toujours délicat de traduire.
Le terme est né sous la plume de Gabriel de Mortillet, en 1838, dans la première édition de son ouvrage : Le Préhistorique, Antiquité de l'Homme.
C'est une période méconnu, qui échappe aux manuels d'Histoire. Il y a une vision caricaturale du peu que l'on connait de la Protohistoire : on dit que ceux sont des sociétés primitives, qu'ils s'habillent en peaux de bêtes et qu'ils portent des cornes. C'est une vision marrante mais complétement fausse. Les groupes culturels de l'époque sont développés et structurés.
La protohistoire touche de grands groupes culturels tels que les gaulois ou les celtiques.
Ex: Vercingétorix. Cependant, Vercingétorix est souvent représenté caricaturalement. En effet, Napoléon se fait représenté en temps que Vercingétorix (statue à Alésia, 21). Mais, il y a beaucoup d'erreurs dans la représentation car mélange de différentes périodes du Bronze.
Sedang diterjemahkan, harap tunggu..